Amazon dévoile mardi les deux sites de son second siège

Le PDG d'Amazone, Jeff Bezos le 2 décembre 2014. REUTERS/Mike Segar

Amazon devrait annoncer mardi que son second siège sera réparti entre deux site, l'un à New York l'autre dans la proche banlieue de Washington, indique le Wall Street Journal lundi soir.

Les deux localités retenues sont Long Island City dans le quartier new-yorkais du Queens et Crystal City en Virginie aux portes de la capitale fédérale, affirme le quotidien des affaires, confirmant des informations qui avaient filtrées dès la semaine dernière dans ce même quotidien mais également dans le New York Times.

Les deux emplacements retenus se trouvent sur la berge de l'East river en face de Manhattan pour le site new-yorkais et sur la berge du Potomac qui fait face à Washington.

Le personnel serait réparti à parité, soit 25.000 employés sur chaque.

En décidant de s'installer sur deux sites plutôt qu'un, Amazon veut mieux répartir l'impact économique et logistique, le géant technologique craignant en particulier ne pas trouver assez d'ingénieurs informatiques à recruter dans une seule localité.

Cela réduirait aussi les problèmes de logement et d'embouteillages créés par un afflux aussi massif de salariés au même endroit.

Tout le monde ne se réjouit pas de l'arrivée du géant du commerce en ligne. A Long Island City en particulier certains anciens du quartier --déjà en pleine gentrification-- craignent qu'il ne devienne totalement invivable à cause de loyers trop élevés ou de transports trop bondés.

Amazon, à l'étroit dans ses locaux de Seattle, avait annoncé en septembre 2017 chercher un emplacement pour un second siège avec la création de quelque 50.000 emplois à la clé.

Cela avait provoqué une véritable "ruée vers l'or" de dizaines de municipalités américaines qui s'étaient mises sur les rangs en vantant leurs atouts et en proposant des avantages fiscaux.

Près de 240 municipalités et zones urbaines avaient présenté un dossier.

Le groupe avait annoncé en janvier avoir pré-sélectionné vingt villes et zones urbaines : Atlanta, Austin, Boston, Chicago, Columbus, Dallas, Denver, Indianapolis, Los Angeles, Miami, Montgomery County (dans le Maryland, près de Washington), Nashville, Newark, New York, la partie nord de la Virginie (près de Washington), Philadelphie, Pittsburgh, Raleigh, Toronto et la capitale fédérale elle-même.

Avec AFP