Le gouvernement tchadien a annulé le projet d'abattement de salaires qualifié par les syndicats d'un projet "sadique".
"Le gouvernement a décidé de sursoir l'abattement des salaires", a annoncé le Premier ministre aux syndicats lors d'une rencontre dans ses bureaux.
Le Tchad, qui se débat dans une crise économique et sociale sévère depuis 2014, principalement due à la chute des cours du pétrole, avait annoncé début janvier sa volonté de diminuer sa masse salariale.
Your browser doesn’t support HTML5
L'annonce avait abouti à une levée de boucliers au sein des syndicats et partis politiques. Des négociations étaient depuis en cours entre le gouvernement et les syndicats.
>> Lire aussi : Baisse des salaires des fonctionnaires au Tchad
Les syndicats parlent d'une victoire dans la lutte syndicale.
Ces mesures d'austérité devaient permettre d'atteindre le niveau de performance exigé par le Fonds monétaire international (FMI) qui, aux côtés de plusieurs promesses d'investissements de la part d'acteurs privés, a adopté un plan d'aide pour le Tchad.
Frappé par la chute des cours du baril de brut en 2014, le Tchad, pays pétrolier, a vu ses recettes chuter drastiquement et sa dette augmenter. Le gouvernement multiplie depuis les plans d'austérité dans un pays où près de la moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté.
André Kodmadjingar, correspondant à N'Djamena