M. Mattis devait rencontrer en octobre à Pékin son homologue Wei Fenghe pour des discussions axées sur la sécurité, mais le général chinois ne s'est pas rendu disponible.
Le ministère américain a donc décidé d'annuler le voyage, a-t-il ajouté.
M. Mattis s'était rendu une première fois en juin en Chine, où il avait notamment rencontré le président chinois Xi Jinping et le général Wei.
L'annulation de ce voyage intervient dans un contexte de tensions grandissantes entre les deux pays.
Lire aussi : La Chine affirme à l'ONU ne pas accepter "de chantage" sur le commerceCes derniers jours, alors que de nouveaux droits de douane américains sont entrés en vigueur sur des biens chinois représentant 200 milliards de dollars, Pékin a fustigé le survol jugé "provocateur" par des bombardiers américains des mers disputées de Chine méridionale et orientale, dénoncé un projet de vente d'armes américaines à Taïwan, annulé une escale de l'US Navy à Hong Kong et rappelé un amiral chinois en visite aux Etats-Unis.
Washington a également imposé des sanctions financières ciblées contre une unité-clé du ministère chinois de la Défense, Equipment Development Department, et son directeur, Li Shangfu, pour l'achat d'avions de combat Soukhoï Su-35 fin 2017 et d'équipement lié au système de défense antiaérienne russe S-400 début 2018.
Avec AFP