Anonymous promet de démasquer 1.000 membres du Ku Klux Klan

Des membres du Ku Klux Klan, Frankfort, Kentucky, 21 avril 2012.

Des pirates informatiques se réclamant du groupe Anonymous menacent de révéler les identités de mille membres du Ku Klux Klan, groupe ouvertement ségrégationniste qui milite pour la suprématie blanche aux Etats-Unis.

Dans des messages publiés sur Twitter et dans une vidéo YouTube, ces militants des Anonymous promettent une "cyber-guerre" au Ku Klux Klan, dans une "opération KKK" au mot d'ordre "à bas les cagoules". L'adhésion au Klan garantit en théorie l'anonymat.

En fait, la mouvance Anonymous relance des hostilités sur internet qui ont débuté il y a un an, quand des membres du Ku Klux Klan avaient menacé des manifestants de Ferguson, ville du Missouri (centre) où un jeune Noir avait été tué par un policier blanc en août 2014.

Depuis, les Anonymous assurent être parvenus à pénétrer dans les réseaux informatiques de nombreux membres du KKK et avoir piraté une liste d'un millier de membres de la fraternité qui sera rendue publique courant novembre.

"Après avoir longtemps surveillé de près tellement d'entre vous, nous avons acquis la certitude qu'appliquer la transparence à vos groupuscules est la seule chose à faire", a assuré dans un communiqué Anonymous.

"Vous êtes des terroristes qui dissimulez votre identité sous des draps et infiltrez tous les niveaux de la société", a poursuivi Anonymous, en référence à la tenue des militants du KKK, composée d'une longue tunique blanche et d'une cagoule pointue.

Le Klan a compté jusqu'à quatre millions de membres à son apogée, en 1925. Il ne compterait plus que 5.000 à 8.000 membres, principalement dans le Sud profond, selon le Southern Poverty Law Center (SPLC).

Avec AFP