Douze ans de Chirac à la tête de la France: un bilan contrasté

Jacques Chirac et sa femme Bernadette le 21 novembre 2013.

Président français pendant douze ans, dont cinq en cohabitation avec le socialiste Lionel Jospin comme Premier ministre, Jacques Chirac a quitté le pouvoir en 2007 sur un bilan contrasté.

DIPLOMATIE

Le "non" français au référendum sur la Constitution européenne, en mai 2005 est l'un des principaux échecs de son mandat, entraînant une panne de l'Union européenne. En revanche, son opposition à la guerre en Irak en 2003 et son engagement pour une plus grande solidarité envers le Sud assoient son autorité internationale.

DEFENSE

A peine élu, Chirac reprend les essais nucléaires à Mururoa - avant leur arrêt définitif en janvier 1996 - déclenchant un tollé dans le monde.

La même année, il met un terme au service militaire.

Sa principale opération armée a eu lieu en Côte d'Ivoire où la France compte de 3.000 à 5.000 hommes depuis 2003.

HISTOIRE

Jacques Chirac a reconnu, dans un discours en 1995, la responsabilité de l'Etat français dans la déportation des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale.

Il a instauré une journée commémorative de l'abolition de l'esclavage (10 mai) et aligné les pensions des anciens combattants coloniaux sur celles de ceux de la métropole.

ECONOMIE

Dès 1995, Jacques Chirac met la priorité sur l'emploi. Son mandat démarre sur 11,3% de chômeurs, avec un pic à 12,2% en 1997. Il y a ensuite une décrue en décembre 2006 à 8,6%, meilleur taux depuis juin 2001.

Mais la dette de la France s'aggrave: elle représente 64,6% du Produit intérieur brut (PIB) fin 2006, 9,5 points de plus qu'en 1995.

Son mandat se termine sur une petite croissance de 2% en 2006, à la traîne en Europe.

FRACTURE SOCIALE

Elu sur le thème de la "fracture sociale", Jacques Chirac a commencé son premier mandat avec des grèves et des manifestations massives contre ses projets, notamment sur les retraites, qu'il parviendra néanmoins à réformer en 2003. Autre crise majeure: les émeutes en banlieue de novembre 2005.

La précarité s'est aggravée, illustrée par le problème récurrent des mal-logés.

SECURITE

La sécurité a été le thème principal de la présidentielle de 2002, remportée par Jacques Chirac après un duel contre le patron de l'extrême-droite Jean-Marie Le Pen. C'est son ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy qui est chargé du dossier, avec un bilan mitigé: crimes et délits ont connu une baisse continue, mais les violences ont augmenté.

DU RPR A L'UMP

Fondateur en 1976 du Rassemblement pour la République (RPR, qui se réclame de l'héritage du général de Gaulle), Jacques Chirac est en 2002 à l'origine de la création de l'UMP, parti unique de la majorité - aujourd'hui disparu - qui lui a progressivement échappé au profit de Nicolas Sarkozy, devenu son principal rival. Après avoir tenté de lui barrer la route, il n'a pu l'empêcher de faire de ce parti une machine de guerre à son service. En 2007, Nicolas Sarkozy remporte l'élection présidentielle.

INSTITUTIONS

En 2000, Chirac instaure le quinquennat: le mandat des présidents français passe à cinq ans contre sept auparavant.

Au total, la Constitution aura été révisée 14 fois entre 1995 et 2007, un record pour un texte qui n'a connu que 22 révisions entre 1960 et 2007.

CULTURE

Grand connaisseur des civilisations non occidentales, Jacques Chirac inaugure en 2006 à Paris le musée du Quai Branly consacré aux Arts premiers.

Pour ses dix ans en juin 2016, le musée a été rebaptisé "Quai Branly-Jacques Chirac".

SPORTS

Jacques Chirac a vécu la première victoire de la France au Mondial de football, en 1998, mais aussi la défaite de Paris face à Londres pour l'organisation des JO de 2012.