Selon cette organisation, 80% des 411 millions de dollars demandés sont destinés aux 450.000 Palestiniens restés en Syrie et qui ont un "besoin critique" d'une aide humanitaire pour survivre.
Le reste de la somme demandée doit être distribuée aux 31.000 Palestiniens qui ont fui vers le Liban et aux 16.000 qui ont trouvé refuge en Jordanie.
Sur les 450.000 restés en Syrie, 280.000 sont des déplacés à l'intérieur du pays. En outre 43.000 Palestiniens survivent dans des zones assiégées donc très difficiles d'accès, notamment le camp Yarmouk, dans le sud de Damas.
"C'est une claire violation du droit humanitaire international que de refuser l'accès de l'assistance humanitaire à des personnes vulnérables à cause des déplacements, du conflit ou de la guerre", a déclaré lundi lors d'une conférence de presse à Beyrouth, Matthias Schmale, responsable de l'UNRWA pour la Syrie.
"Certains réfugiés palestiniens qui n'avaient jamais demandé d'aide de l'UNRWA auparavant se tournent vers nous aujourd'hui pour que nous les aidions à couvrir leurs besoins élémentaires", a insisté pour sa part le directeur par intérim de l'UNRWA au Liban Hakam Shahwan.
Au Liban, où se trouvent plus de 31.000 Palestiniens venus de Syrie "l'aide en leur faveur s'ajoute à celle que nous dispensons aux réfugiés palestiniens" vivant au Liban, a-t-il ajouté.
Quelque 450.000 Palestiniens vivent au Liban, en majorité des descendants de ceux qui avaient dû quitter leur pays au moment de la première guerre israélo-arabe lors de la création de l'État d'Israël en 1948 et des conflits qui avaient suivi.
Commencé en mars 2011 par des manifestations pacifiques contre Bachar al-Assad réprimées par le régime, le conflit en Syrie s'était durci pour devenir un conflit armé qui a fait plus de 310.000 morts.
Avec AFP