Après le Danemark, la Norvège suspend à son tour le vaccin AstraZeneca

Vaccination contre le coronavirus AstraZeneca à Copenhague.

Les autorités sanitaires norvégiennes ont annoncé à leur tour jeudi la suspension "par précaution" des vaccins anti-Covid d'AstraZeneca, emboîtant le pas au Danemark qui a pris une décision similaire en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

"Nous faisons une pause en Norvège dans la vaccination avec AstraZeneca", a déclaré un haut responsable de l'Institut national de santé publique, Geir Bukholm, lors d'une conférence de presse. "Nous attendons des informations pour voir s'il y a un lien entre la vaccination et ce cas de caillots sanguins".

"C'est le principe de précaution", a assuré M. Bukholm, en soulignant qu'aucun lien n'avait à ce stade été établi entre le vaccin du laboratoire anglo-suédois et les cas de thrombose, dont un mortel, rapportés au Danemark.

Lire aussi : L'Afrique du Sud propose ses vaccins AstraZeneca à l'Union africaine

Le Danemark, rapidement suivi par l'Islande, avait annoncé une décision similaire un peu plus tôt, invoquant également le principe de précaution.

De son côté, AstraZeneca, qui a développé le vaccin avec l'université d'Oxford (Royaume-Uni), a défendu la sécurité de son produit. "La sécurité du vaccin a été largement étudiée dans les essais cliniques de phase III et les données (...) confirment que le vaccin a été généralement bien toléré", a indiqué à l'AFP un porte-parole du groupe.

Le gouvernement britannique a aussi jugé le vaccin "sûr" et "efficace".