Après Merck, Pfizer dit avoir développé une pilule contre le coronavirus

Vue partielle du centre de production de Pfizer à Puurs, en Belgique, le 23 février 2021. (image d'archives)

Le géant pharmaceutique Pfizer a annoncé vendredi qu'il a mis au point une pilule pour les personnes atteintes de la maladie covid-19.

La société indique qu'elle va demander l'approbation de la Food and Drug Administration (FDA), l'agence fédérale qui approuve les médicaments.

Pfizer affirme que sa pilule expérimentale a réduit de près de 90 % les taux d'hospitalisation et de décès dans une étude portant sur 775 adultes.

Selon l’entreprise, les patients qui ont pris son médicament en même temps qu'un autre antiviral ont vu leur taux d'hospitalisation ou de décès diminuer de 89 % après un mois, par rapport aux patients qui avaient pris un placébo. Au final, conclut l’entreprise, moins de 1 % des patients qui ont pris son médicament ont dû être hospitalisés et aucun décès n’a été enregistré dans ce groupe. Dans le groupe témoin, en revanche, 7 % des patients ont été hospitalisés et il y a eu sept décès.

Pfizer devient ainsi le deuxième fabricant de médicaments qui veut mettre sur le marché une pilule contre le coronavirus.

La pilule de son concurrent Merck est déjà en cours d'examen par la FDA et jeudi le Royaume-Uni est devenu le premier pays à l'approuver.

La FDA pourrait prendre une décision dans les semaines ou les mois à venir.