Dans l'État américain de l'Arizona, un homme armé a ouvert le feu mercredi soir sur une foule qui sortait à peine du confinement dû au coronavirus.
Selon le quotidien Arizona Republic, des appels au secours ont émané du centre commercial de Westgate dans la ville de Glendale, vers 19 heures.
Trois personnes au moins ont été blessées : une personne est dans un état critique, les deux autres subissent un traitement pour des blessures moins graves.
Le tireur présumé a été placé en garde à vue, selon la police.
L’un des sénateurs de l'État d'Arizona, Martín Quezada, a écrit mercredi soir sur son compte Twitter qu'il avait été témoin de la fusillade. Le sénateur a dit qu'il allait bien, mais qu'il y avait "beaucoup de gens secoués".
Selon les échanges en cours sur les réseaux sociaux, un homme avait diffusé une vidéo sur le réseau Snapchat, annonçant qu'il était le tireur.
Bill Melugin, un journaliste qui travaille pour la chaîne de télévision FOX à Los Angeles, affirme avoir visionné la vidéo en question. D’après lui, l’homme portait un masque et a dit qu'il voulait "marquer son retour dans la société".
Pour l'instant, la vidéo en question n’a pas encore été authentifiée.
Les fusillades de masse ne sont pas un phénomène nouveau en Arizona.
En 2011, la nation a assisté sous le choc à une fusillade de masse dans la ville de Tucson. Il s’agissait d’un meeting politique organisé par la Représentante Gabby Giffords.
Au total 20 personnes ont perdu la vie, dont un bébé et un juge fédéral. Mme Giffords avait reçu une balle dans la tête et avait passé de longues semaines dans le coma. Aujourd’hui rétablie, elle est devenue une ardente activiste en faveur d’un contrôle stricte de la vente des armes à feu.
Lire aussi : Au Michigan, des manifestants réclament des coupes de cheveux