Les trois activistes ont été arrêtés vers 11H, alors qu'elles se préparaient à aller à la messe dans une église du quartier Miramar, a indiqué l'ex-prisonnier politique Angel Moya, époux de Mme Soler.
Elles avaient l'intention de défiler dans le centre de la capitale pour demander la libération des prisonniers politiques.
Berta Soler, Lourdes Esquivel et Gladys Capote, deux autres membres des Dames en blanc, et la mère d'un jeune militant, Barbara Ferrat, ont été arrêtées par des policiers en civil. Cette dernière est la mère de Jonathan Torres, qui avait été arrêté le 11 juillet pendant les grandes marches de protestation. Ce jeune de 17 ans est toujours dans l'attente d'un jugement.
Le 11 juillet 2021, une série de manifestations contre les pénuries d'aliments et la crise économique se sont déroulées dans plusieurs villes. Une personne avait été tuée, des dizaines blessées et plus de 1.200 arrêtées, dont 727 sont toujours en prison, selon l'organisation de défense des droits humains Cubalex.
M. Moya, un des 75 prisonniers politiques arrêtés lors du "printemps noir" de 2003, a indiqué que la police ne lui avait pas dit où était son épouse et les autres femmes arrêtées.
Sur Twitter, l'ambassade des Etats-Unis à Cuba a condamné ces arrestations et a demandé leur libération immédiate, disant soutenir "tous les autres prisonniers politiques à Cuba".
Les dissidents à Cuba sont souvent considérés comme des mercenaires à la solde des Etats-Unis.
Lire aussi : Des entrepreneurs cubains demandent à Biden la levée des sanctions