Dans le programme officiel, Wenger avait réitéré son appel aux supporters pour qu'ils soutiennent l'équipe jusqu'à la fin de la saison, Arsenal ayant toujours une chance de se qualifier pour la Ligue des champions grâce à l'Europa League. Il n'a pas vraiment été écouté...
>> Lire aussi : Arsène Wenger va quitter Arsenal en fin de saison
Si l'annonce, vendredi, du départ du légendaire manager était censée provoquer un électrochoc, c'est un peu raté: les "Gunners" ont mal joué et le match n'a décollé qu'en fin de match, avec un doublé de Lacazette, alors que les "Hammers" avaient jeté l'éponge
Il y avait évidemment moins de sièges libres que lors des derniers matches à l'Emirates Stadium, mais l'enceinte, toujours calme, n'avait pas fait franchement le plein.
Quelques bannières "Merci Arsène", des chants sporadiques "Il n'y a qu'un seul Arsène Wenger", mais pas une grande ambiance dans le nord de Londres. A vrai dire, ce sont les moqueurs supporters des "Hammers" qui ont fait le plus de bruit en chantant: "Arsène Wenger, il est parti car vous jouez comme des m...!".
Au final, c'est la BBC qui a le mieux décrit l'ambiance sur son site internet: "Les joueurs d'Arsenal ont peut-être décidé de se réserver pour la demi-finale aller d'Europa League jeudi contre l'Atletico Madrid pour commencer à faire ses adieux à Arsène Wenger. Les 45 premières minutes ont été fastidieuses. Apathie et sièges vides à l'ordre du jour. Ennuyeux. Ennuyeux. Ennuyeux."
Nacho Monreal a tout de même réussi à ouvrir la marque en seconde période sur corner (51), puis West Ham est revenu dans le match quelques minutes plus tard grâce à une superbe reprise de volée de l'Autrichien Marko Arnautovic (64).
Les "Gunners" n'ont dû leur victoire qu'à une grossière erreur de l'arrière-garde des "Hammers". Sur un centre d'Aaron Ramsey, le jeune défenseur Declan Rice, 19 ans, retirait sa tête au dernier moment et laissait passer le ballon à la grande surprise de Joe Hart (82).
>> Lire aussi : Wenger: rebondir ailleurs mais où ?
Assommé, West Ham décrochait, laissant filer le match et le score.
Alexandre Lacazette, titulaire aux dépens de Pierre-Emeric Aubameyang, en profitait alors pour faire tourner son compteur. Sa frappe en force était déviée par Aaron Cresswell et trompait à nouveau Hart (85), puis l'ancien Lyonnais y allait de son doublé après avoir été laissé seul au point de penalty (89).
Le Français confirme ainsi son retour en forme, avec ses 12e et 13e buts en Premier League, soit six buts lors de ses six derniers matches, toutes compétitions confondues.
Le public de l'Emirates Stadium s'est alors réveillé et a chanté la gloire de Wenger... Enfin!
Avec AFP