Ekiru (31 ans), athlète méconnu, s'était distingué en remportant le marathon de Milan (Italie) en 2 heures 2 min 57 sec en mai 2021, un temps exceptionnel au niveau de l'ancien record du monde de son compatriote Denis Kimetto (2h02:57 également, en 2014), amélioré deux fois par Eliud Kipchoge (en 2018 puis en 2022).
Ekiru a été contrôlé positif à l'acétonide de triamcinolone --un glucocorticoïde totalement interdit depuis janvier 2022-- et à la péthidine (narcotique). Sans préciser la date du ou des contrôles, l'AIU annonce que la suspension provisoire remonte au 28 juin 2022.
Le coureur ne s'est pas présenté en compétition internationale depuis novembre 2021.
L'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU), organisme indépendant chargé depuis 2017 notamment de la lutte antidopage dans le sport olympique N.1, avait dénoncé en avril un dopage à grande échelle au Kenya, pays roi de la course de fond, miné par les cas positifs depuis plusieurs années.
"Le dopage est présent (...) il faut tout mettre dans les contrôles", a lancé en juin à l'AFP la légende kényane du marathon Eliud Kipchoge.
Le Kényan Titus Ekiru, sixième meilleur performeur de l'histoire sur le marathon, a été suspendu provisoirement pour dopage, a annoncé lundi l'Unité d'intégrité de l'athlétisme (AIU).