Attaque contre un camp de déplacés au Nigeria, des victimes décapitées

ARCHIVES - Un policier monte la garde dans un camp de personnes déplacées à Benue, dans le centre-nord du Nigeria, le 3 janvier 2018.

Les autorités nigérianes ont fait état vendredi d'une attaque dans l'État de Benue qui a fait au moins huit morts; certaines des victimes ont été décapitées.

Le conseiller à la sécurité de l'État de Benue au Nigeria, Paul Hemba, s'est exprimé vendredi sur Channels TV, un média basé à Lagos, où il a annoncé qu'une attaque avait eu lieu jeudi soir juste en face du camp d'Abagana pour les personnes déplacées, dans la ville de Markudi.

Selon Paul Hemba, des hommes armés ont tué 8 personnes et blessé 8 autres. Certaines des victimes ont été décapitées, a-t-il précisé.

Les autorités locales ont confié à la VOA qu'aucun groupe n'a pour l'heure revendiqué la responsabilité de l'attaque, mais elles soupçonnent qu'elle a été menée par des bergers de l'ethnie Fulani.

Les autorités affirment également que l'État de Benue et l'État voisin de Nassarawa ont connu plusieurs affrontements entre agriculteurs et éleveurs qui ont fait de nombreuses victimes.

L'attaque de jeudi est le deuxième assaut mené près du camp d'Abagana en deux ans, la première ayant eu lieu en 2021 et s'étant soldée par la mort de sept personnes.

Yar Sewuese, le porte-parole de la police de l'État de Benue, a déclaré que les autorités enquêtent sur la récente attaque et partageront bientôt leurs conclusions.

"Pour le moment, je ne peux que confirmer qu'il y a eu une attaque la nuit dernière et les policiers sont sur le coup", a déclaré Yar Sewuese.

"Certaines personnes sont mortes, d'autres ont été blessées, et le commissaire est en route", a ajouté le porte-parole de la police.