L'attentat contre un bus de la sécurité présidentielle en plein coeur de Tunis a été perpétré à l'aide de 10 kilos d'explosifs, placés dans un sac à dos ou sur une ceinture, a annoncé mercredi 25 novembre le ministère de l'Intérieur.
"L'attentat terroriste a été commis en utilisant un sac à dos ou une ceinture contenant dix kilos d'explosifs", a indiqué le ministère dans un communiqué, sans dire explicitement si l'attaque de mardi, qui a fait au moins 12 victimes, avait été le fait d'un kamikaze.
"Les premières analyses effectuées par la direction de la police scientifique et technique ont permis d'identifier les victimes appartenant à la sécurité présidentielle en se basant sur leurs empreintes. Le treizième corps est soupçonné d'être celui du terroriste qui a provoqué l'explosion", a précisé le ministère.
"Il n'a pas été possible d'identifier le treizième corps par ses empreintes car il n'avait pas de doigts. Une identification par analyse ADN est en cours", a-t-il poursuivi.
Des médias tunisiens affirment depuis mardi soir que l'explosion est due à un homme portant une ceinture d'explosifs.
Le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Walid Louguini, a par ailleurs confirmé que 20 personnes avaient été blessées dans cet attentat.
L’attaque s'est produite mardi en fin d'après-midi à proximité de l'avenue Mohamed-V, l'une des principales artères de la capitale.
Le président Béji Caïd Essebsi a rétabli dans la foulée l'état d'urgence dans tout le pays et instauré un couvre-feu nocturne dans le Grand Tunis.
La Tunisie fait face depuis la révolution de janvier 2011 à l'essor d'une mouvance jihadiste armée responsable de la mort de plusieurs dizaines de policiers et militaires, ainsi que de touristes étrangers.
Avec AFP