Attentat à la bombe contre une mosquée en Afghanistan

Des secouristes transportent un blessé après un attentat à la bombe à Kaboul, le 6 mars 2020.

Une bombe a explosé dans une mosquée pendant la prière du vendredi, blessant 15 personnes dans l'est de l'Afghanistan, où les militants du groupe État islamique mènent une campagne de violence.

Qari Hanif, porte-parole du gouvernement de la province de Nangarhar, a déclaré que la bombe semblait avoir été placée à l'intérieur de la mosquée de la ville de Traili, située dans la région montagneuse de Spin Ghar, à l'extérieur de la capitale provinciale Jalalabad.

Depuis qu'ils ont pris le pouvoir en Afghanistan il y a trois mois, les Talibans mènent une campagne de contre-insurrection, jurant de mettre fin à la menace que représente l’ État islamique.

Les deux groupes partagent une interprétation stricte de l'islam et se sont livrés au fil des ans à certaines des mêmes tactiques violentes, comme les attentats-suicides. Toutefois, les Talibans se sont concentrés sur la prise de contrôle de l'Afghanistan, tandis que l' État islamique adhère au djihad mondial.

Mercredi, un porte-parole du service de renseignement des Talibans a déclaré aux journalistes à Kaboul que l'agence avait arrêté près de 600 membres de l' État islamique, y compris des personnages clés et des soutiens financiers. Le porte-parole, Khalil Hamraz, a déclaré qu'au moins 33 membres de l' État islamique ont été tués dans des échanges de tirs avec les forces de sécurité talibanes.