La victoire de John Mahama marque un retour historique, faisant de lui le premier président de la Quatrième république du Ghana à reprendre la présidence après en avoir été chassé par les urnes (2013-2017).
Lire aussi : Les Ghanéens ont voté pour une présidentielle qui s'annonce serréeLe vice-président ghanéen Mahamudu Bawumia, candidat du New Patriotic Party (NPP) au pouvoir, a déclaré dimanche qu'il reconnaissait sa défaite lors de l'élection présidentielle de la veille, précisant avoir appelé M. Mahama pour le féliciter.
"Le peuple ghanéen s'est exprimé, il a voté pour le changement et nous le respectons en toute humilité", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse dimanche matin à Accra, la capitale, dont les rues commençaient à se remplir de partisans de M. Mahama, du National Democratic Congress (NDC), laissant éclater leur joie.
Les autorités électorales n'ont pas encore annoncé les résultats officiels.
Sur son compte X, M. Mahama, qui succèdera à Nana Akufo-Addo qui achève son second mandat, a confirmé avoir reçu l'appel de félicitations de M. Bawumia.
Les électeurs ghanéens élisaient également samedi leurs députés.
Les difficultés économiques du Ghana ont dominé les élections: le pays est confronté à une inflation et un endettement élevés, et a dû recourir à un prêt de trois milliards de dollars du Fonds monétaire international (FMI).
Premier producteur d'or du continent et grand exportateur de cacao, le pays est considéré comme un investisseur privilégié sur le continent, et comme un modèle de stabilité dans une région secouée par de récents coups d'Etat, des défis constitutionnels et des insurrections.