RDC

Au moins 13 personnes mortes en 3 jours dans des éboulements dans le Nord-Kivu

Inondation et glissement de terre à Mahanga, dans le Masisi, Nord-Kivu, le 29 avril 2019. (Facebook/Théoneste Bahati Gakuru)

Au moins 13 personnes au moins sont mortes en trois jours à la suite de glissements de terrain causés par des pluies torrentielles dans une région enclavée de l'est de la République démocratique du Congo, indiquent des sources locales.

"Six personnes (sont) mortes suite à un éboulement" de terrain causé par une pluie torrentielle dans la nuit de vendredi à samedi à Mahanga, dans la chefferie de Osso Banyungu, au Nord-Kivu, a écrit l'ONG locale Foyer de développement pour l'autopromotion des pygmées et indigènes défavorisés (FDAPID).

"Cet après-midi (lundi), suite à la pluie, un autre éboulement vient de causer la mort de sept personnes, dont une femme" dans la même localité, a déclaré à l'AFP Cosmas Tangakolo, administrateur du territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Des dégâts matériels ont également été enregistrés : "Six ponts, huit salles de classe et 90 maisons" ont été emportés par les eaux de pluie, a détaillé FDAPID.

Les pluies et inondations sont souvent dévastatrices et meurtrières dans la région forestière et montagneuse de l'est de la RDC.