"La tentative d'évasion a été soutenue par un groupe à l'extérieur lourdement armé" et "selon de premières informations, les prisonniers avaient aussi des armes à l'intérieur" de l'établissement situé près de Belem, dans l'Etat du Para, a-t-on ajouté de même source.
Le groupe de complices a apparemment tenté de faire sauter un mur du complexe pénitentiaire Santa Izabel avec des explosifs, a poursuivi le Secrétariat de l'Etat du Para.
Les forces de police ont répliqué "avec des échanges de tirs nourris".
>> Lire aussi : L'armée prend le contrôle de la sécurité à Rio
Parmi les morts, figurent 20 prisonniers ou complices à l'extérieur et un gardien. Cinq autres gardiens ont été blessés, dont l'un grièvement.
Les autorités procédaient en soirée à un comptage des prisonniers pour déterminer si certains d'entre eux avaient réussi à s'évader.
Des armes ont été saisies dans la prison où des policiers d'élite sont arrivés en renfort.
Les prisons brésiliennes sont très régulièrement le théâtre de violences, notamment lors d'évasions ou de mutineries et en raison des guerres entre les membres de gangs, qui continuent de diriger leurs opérations dans le pays depuis leurs cellules.
Les installations sont non seulement surpeuplées, mais souvent vétustes. Les autorités ont retrouvé de grandes quantités d'armes, de drogues et de téléphones mobiles lors de fouilles effectuées dans les prisons tout au long de l'année dernière.
Le Brésil est l'un des pays les plus violents au monde, avec environ 60.000 meurtres par ans, dont beaucoup dans les prisons.
L'un des pires massacres dans une prison brésilienne a eu lieu en janvier 2017 et fait 56 morts dans un établissement pénitentiaire de Manaus (nord).
Selon des chiffres officiels remontant à 2016, le Brésil --pays de plus de 207 millions d'habitants--, compte la troisième plus grande population carcérale au monde avec 726.712 détenus.
Avec AFP