Au moins 37 morts dans des inondations à Kinshasa

Les autorités de la capitale congolaise confirment qu’au moins 37 personnes ont été tuées dans des inondations mais préviennent que le bilan pourrait être revu à la hausse, rapporte le correspondant de VOA sur place.

La ville connait depuis quelques temps de fortes pluies.

"Il y a eu non seulement des inondations, mais aussi des éboulements de terre et l'écroulement de quelques maisons", a déclaré le ministre provincial des Affaires sociales, Dominique Weloli, qui a fait aussi état de "deux ou trois enfants noyés" parmi les victimes.

>> Lire aussi : La coulée meurtrière charrie son lot de polémiques en RDC

Inondations dans la commune de Limete à Kinshasa, le 4 janvier 2017. (VOA/TopCongo)

"C'est un bilan provisoire", a déclaré jeudi le ministre provincial de l'Intérieur, Emmanuel Akweti.

Dix communes sur les 24 que compte la capitale de la RDC sont privées d’électricité puisque l’un des principaux postes de la Société Nationale d’Électricité est sous les eaux de pluie depuis cette nuit.

"Au niveau de la morgue centrale de Kinshasa, j'ai dû accueillir onze morts, plus les treize qui sont venus de Ngaliema (commune populaire sur les collines de Kinshasa particulièrement touchée)", a précisé M. Weloli.

Your browser doesn’t support HTML5

Reportage de Thierry Kambundi de Top Congo FM, notre station partenaire à Kinshasa

L'eau a emporté des habitations précaires, construites à flanc de ravins.

La capitale de la RDC connait un "problème d'urbanisme", a reconnu le ministre provincial de la Santé, cité par le site d'information Actualité.cd. "Il n'y a pas de caniveau, il y a eu éboulements".

>> Lire aussi : Quatre morts et de nombreux dégâts matériels dans des inondations à Kinshasa

Les eaux d’inondations dépassent, par endroits, les coffres des véhicules à Kinshasa, le 4 janvier 2017. (VOA/TopCongo)

Kinshasa est l'une des plus grandes villes d'Afrique avec quelque 10 millions d'habitants, selon les estimations. Bon nombre d'entre eux vivent dans des conditions précaires pour le logement, la santé, le transport, l'alimentation.