Selon les autorités soudanaises, au moins 38 personnes ont été tuées mardi lors de l'effondrement d'une mine d'or désaffectée dans la province du Kordofan occidental.
La compagnie minière publique du pays a déclaré dans un communiqué que l'effondrement de la mine fermée et non fonctionnelle a eu lieu dans le village de Fuja, à 700 kilomètres au sud de la capitale Khartoum. Elle a ajouté qu'il y avait également des blessés, sans avancer de chiffre précis.
La presse locale rapporte que plusieurs puits se sont effondrés dans la mine de Darsaya et qu'outre les morts, au moins huit blessés ont été transportés dans un hôpital local.
La compagnie minière a publié sur Facebook des images montrant des riverains se rassemblant sur le site alors qu'au moins deux dragues travaillaient pour trouver d'éventuels survivants et des corps.
D'autres images montrent des personnes préparant des tombes traditionnelles pour enterrer les morts.
36,6 tonnes d'or en 2020
La société a déclaré que la mine n'était pas fonctionnelle mais que les mineurs locaux étaient revenus travailler après le départ des forces de sécurité qui gardaient le site. Elle n'a pas précisé quand la mine a cessé de fonctionner.
Dans sa déclaration, la Sudanese Mineral Resources Limited Company a demandé aux troupes de garder le site afin d'empêcher toute exploitation minière non réglementée. Elle a également appelé les communautés locales à l'aider à reprendre ses activités minières dans la région, qui ont été suspendues en 2019. Elle n'a pas donné de détails.
Le Soudan est un important producteur d'or avec de nombreuses mines dispersées dans le pays. En 2020, la nation d'Afrique de l'Est a produit 36,6 tonnes, soit la deuxième plus grande production du continent, selon les chiffres officiels.
Le gouvernement de transition a commencé à réglementer l'industrie au cours des deux dernières années sur fond d'allégations de contrebande d'or.
Les effondrements sont fréquents dans les mines d'or du Soudan, où les normes de sécurité ne sont pas largement en vigueur.