Mobilisation renforcée face à la menace d'Ebola en RDC

Des personnes soupçonnées d'avoir le virus Ebola attendent dans un centre de traitement à Bikoro, en République démocratique du Congo, le 13 mai 2018.

Les agences d'aide internationales et pays voisins de la République démocratique du Congo étaient mobilisés vendredi contre l'épidémie de la fièvre hémorragique Ebola alors que le bilan des victimes s'alourdit.

Selon un nouveau bilan de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le nombre de morts dus à Ebola en RDC s'élève à 25 morts, sur un total de 45 cas confirmés ou suspectés.

L'épidémie est apparue début mai dans une zone rurale du nord-ouest de la RDC, avant de se propager à Mbandaka, ville d'environ 1,5 million d'habitants située sur le fleuve Congo et reliée à Kinshasa par de nombreuses liaisons fluviales. Ce cas "augmente le risque de propagation en RDC et dans les pays voisins", selon l'OMS.

Plus de trois cents personnes auraient eu des contacts directs ou indirects avec des malades d'Ebola à Mbandaka, capitale de la province de l'Equateur, a-t-on appris de source médicale.

>> Lire aussi : Près de 300 personnes auraient eu des contacts avec les malades d'Ebola à Mbandaka

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) considère depuis jeudi que le risque pour la santé publique posé par l'épidémie est "très élevé" au niveau national. De même, le risque régional pour les autres pays passe à "élevé".

"Le risque de propagation internationale est particulièrement grand" mais il y a de fortes raisons de croire que "cette situation peut être maîtrisée", a déclaré Robert Steffen, du Comité d'urgence de l'OMS, au cours d'une conférence de presse à Genève.

Avec AFP