Au moins 55 migrants ont été tués et 73 autres blessés jeudi dans un accident de camion près de Tuxtla Gutiérrez, la capitale de l'État mexicain du Chiapas, a-t-on appris des autorités mexicaines.
On compte de nombreux enfants mineurs parmi les morts, précisent les autorités et 24 survivants sortis indemnes.
La remorque, dans laquelle se trouvaient les migrants, roulait à une vitesse excessive, selon les informations de la Protection civile. Le chauffeur a pris la fuite.
Selon les autorités, environ 200 candidats à l'émigration étaient entassés dans la remorque lorsque celle-ci a basculé et s'est écrasée contre un pont piétonnier en acier.
Il s'agit de l'un des pires bilans pour les migrants au Mexique depuis le massacre de 72 migrants par le cartel de la drogue Zetas en 2010 dans l'État de Tamaulipas (nord du pays).
Des blessés en fuite
Les blessés les plus graves, dont beaucoup ruisselaient de sang, ont été portés jusqu'à des bâches en plastique posées sur la route. Les blessés qui pouvaient marcher ont été conduits, abasourdis, vers les mêmes bâches.
Les morts ont été déposés en rangées de draps blancs, côte à côte, sur l'autoroute.
Les secouristes qui sont arrivés en premier ont déclaré que d'autres migrants se trouvaient à bord du camion lorsqu'il s'est écrasé et qu'ils avaient fui de peur d'être arrêtés par les agents de l'immigration.
Un secouriste a déclaré que certains de ceux qui se sont précipités dans les quartiers environnants étaient couverts de sang ou de contusions, mais qu'ils boitaient dans leur désespoir de fuir.
Avec Associated Press.