Au moins six supporters sont morts dans une bousculade au stade Olembe de Yaoundé, au Cameroun, lundi avant le match de huitième de finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le pays hôte et les Comores, selon un responsable du gouvernement local.
Naseri Paul Biya, le gouverneur de la région du Centre, a déclaré qu'il pourrait y avoir plus de morts.
"Nous ne sommes pas en mesure de vous donner le nombre total de victimes", a-t-il déclaré.
La bousculade s'est produite alors que la foule tentait d'accéder au stade.
Les responsables de l'hôpital Messassi, situé à proximité, ont déclaré avoir reçu au moins 40 blessés, qui ont été transportés d'urgence à l'hôpital par des policiers et des civils. Les responsables ont déclaré que l'hôpital n'était pas en mesure de traiter tous ces blessés.
"Certains des blessés sont dans un état désespéré", a déclaré Olinga Prudence, une infirmière. "Nous allons devoir les évacuer vers un hôpital spécialisé".
Your browser doesn’t support HTML5
Des images montrent des personnes allongées sur le dos, immobiles, près d'une entrée du stade. Un homme s'est agenouillé à côté de l'une des victimes et semblait tenter de la réanimer. Des chaussures, des casquettes et des perruques colorées - qui faisaient partie des costumes de certains supporters - étaient éparpillées sur le sol.
Des témoins ont déclaré que des enfants se trouvaient parmi les personnes prises dans la cohue. Les témoins ont déclaré que la bousculade s'est produite lorsque les stewards du stade ont fermé les portes et cessé de laisser entrer les gens. Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si la bousculade s'est produite avant ou pendant le match.
Les responsables du football ont déclaré qu'environ 50 000 personnes avaient tenté d'assister au match. Le stade a une capacité de 60 000 places, mais il ne devait pas être rempli à plus de 80 % pour le match, en raison des restrictions imposées à la taille de la foule par la pandémie de coronavirus.
La Confédération africaine de football, qui organise la Coupe d'Afrique, a déclaré dans un communiqué qu'elle était au courant de l'incident.
"La CAF enquête actuellement sur la situation et tente d'obtenir plus de détails sur ce qui s'est passé. Nous sommes en communication constante avec le gouvernement camerounais et le comité local d'organisation".
L'un des plus hauts responsables de la fédération, le secrétaire général Veron Mosengo-Omba, est allé rendre visite aux blessés à l'hôpital, selon le communiqué.
Le Cameroun accueille la Coupe d'Afrique pour la première fois en 50 ans. La nation d'Afrique centrale devait accueillir le tournoi en 2019, mais l'événement lui a été retiré cette année-là et attribué à l'Égypte en raison de graves préoccupations concernant les préparatifs, en particulier l'état de préparation de ses stades.
L'incident de lundi est le deuxième coup dur pour le pays en l'espace d'une journée. La veille, au moins 17 personnes avaient trouvé la mort dans un incendie qui a déclenché une série d'explosions dans une boîte de nuit de la capitale.
Le Cameroun a remporté le match de lundi 2-1 et se qualifie pour les quarts de finale.
Avec Agences.