Au Sénégal, au moins 26 migrants morts dans le naufrage au large de Mbour

Une équipe de sauvetage recherche des survivants suite au naufrage d'une pirogue transportant des migrants, à Mbour, le 9 septembre 2024. JOHN WESSELS / AFP

Au moins 26 personnes ont péri dans le naufrage de leur embarcation dimanche au large de Mbour (ouest du Sénégal), nouveau drame de l'émigration clandestine à destination de l'Europe, indique un nouveau bilan communiqué mardi par la Marine.

Les unités de la Marine ont récupéré 17 dépouilles supplémentaires mardi, précise la Marine sur les réseaux sociaux. "Au total 26 corps ont été repêchés dans ce naufrage" avec les neuf récupérés auparavant et dont la mort avait été annoncée lundi, dit-elle. "Les recherches se poursuivent", a-t-elle ajouté, alors que de nombreuses autres personnes sont portées disparues.


Selon les témoins interrogés à Mbour, des dizaines de passagers avaient pris place dans la pirogue qui a chaviré à quelques kilomètres de la côte peu après son départ. Le Sénégal est l'un des principaux points de départ pour les milliers d'Africains qui prennent depuis des années la périlleuse route de l'Atlantique et tentent de gagner l'Europe, principalement via l'archipel espagnol des Canaries, à bord d'embarcations surchargées et souvent vétustes.

Lire aussi : Le Sénégal intercepte plus de 400 migrants clandestins en mer


Beaucoup de candidats à l'émigration embarquent dans l'important port de pêche de Mbour. Des milliers de personnes sont mortes en tentant de rejoindre ainsi l'Europe ces dernières années. Plus de 22.000 migrants ont débarqué aux Canaries depuis le début de l'année, soit plus du double par rapport à l'année précédente.