Barr admet des "irrégularités" dans la détention d'Epstein

Le ministre américain de la justice, William Barr, à New York, le 23 juillet 2019.

L'Attorney General William Barr a dénoncé lundi de "graves irrégularités" dans les conditions de détention du financier Jeffrey Epstein, accusé de trafic sexuel, qui a été retrouvé mort samedi, apparemment en raison d'un suicide, dans une prison fédérale de New York

Epstein, 66 ans, a été retrouvé pendu dans sa cellule du Metropolitan Correctional Center (MCC) à Manhattan où il était détenu après son arrestation le 6 juillet.

Il avait plaidé non coupable des accusations de trafic sexuel impliquant des mineures dont certaines étaient âgées de 14 ans.

S'exprimant devant l'Ordre fraternel de la Grande Loge à l'occasion de la conférence nationale biennale de la police à La Nouvelle-Orléans, William Barr a déclaré qu'il attachait une importance personnelle aux poursuites pénales engagées contre Epstein parce la mort de ce dernier privait les victimes de le voir traduit en justice.

Lire aussi : Le financier américain Jeffrey Epstein s'est suicidé en prison

"Je suis choqué et avec moi tout le département (de la Justice) et honnêtement je suis en colère d'apprendre l'incapacité du MCC à garantir correctement la sécurité de ce prisonnier", a dit le ministre de la Justice.

"Nous découvrons maintenant de graves irrégularités dans cette institution qui sont très inquiétantes et qui exigent une enquête approfondie", a-t-il poursuivi.

William Barr n'a pas précisé de quelle nature étaient ces irrégularités. La décision de responsables du Bureau des prisons de ne pas maintenir Epstein sous une surveillance renforcée visant à l'empêcher d'attenter à sa vie a été pointée du doigt.

Le MCC est géré par le Bureau des prisons qui est un département du ministère de la Justice.

Avec Reuters