Beyoncé enflamme la soirée des MTV VMAs

Beyoncé, Rihanna et Kim Kardashian (archives).

Beyoncé a enflammé le public du Madison Square Garden avec une performance éblouissante lors de la soirée des VMA dimanche, évoquant la violence des armes à feu aux Etats-Unis et la fureur d'une femme trompée.

Près de deux heures après le début de cette cérémonie qui récompense les meilleurs vidéo-clips de l'année, "Queen Bey" a volé une fois de plus la vedette à tous les autres artistes de la soirée, dont sa "rivale", la pop-star aux yeux verts Rihanna.

La favorite de la soirée avec 11 nominations a commencé son interprétation de son album concept "Lemonade" par une scénographie où des jeunes femmes en robe blanche tombent les unes après les autres, dans un rayon de lumière rouge faisant penser à une marre de sang. Comme des anges abattus d'un coup de feu.

Cette scénographie rappelle la vidéo de la chanson "Formation" où Beyoncé s'est aventurée sur le terrain politique avec des images traitant des violences policières contre les Africains-Américains.

La superstar de 34 ans a d'ailleurs emmené avec elle dimanche des mères de jeunes Noirs tués par des policiers ces dernières années, notamment celles de Trayvon Martin et de Michael Brown.

"Queen Bey" a ensuite enchaîné en faisant glisser son manteau pour prendre une allure plus démoniaque, laissant apparaître un body noir, des résilles et des cuissardes pour entonner la chanson "hold up".

Elle parle de la fureur d'une femme trompée, thème clé de "Lemonade". "Qu'est ce qui est pire, être jalouse ou folle ? Je préfère être folle", a lancé Beyoncé aux caméras avant de se lancer dans un "twerk" endiablé.

"Lemonade" fait largement écho aux rumeurs d'infidélités de son mari le rappeur Jay-Z.

Pour faire bonne mesure Beyoncé a aussi remporté le prix de la vidéo féminine de l'année.

Britney Spears a eu la dure tâche de lui succéder sur scène avec une chanson tirée de son tout nouvel album "Glory".

La chanteuse Alicia Keys, qui ne porte plus de maquillage pour protester contre les diktats de la beauté imposés aux femmes par la société, a récité un poème inspiré par Martin Luther King et chanté a capella. Ce 28 août est le jour anniversaire du fameux discours de MLK et son rêve.

Rihanna avait auparavant chauffé le Madison Square Garden deux fois avec un mix de ses "hits" les plus connus -- en play back -- sur une chorégraphie hip-hop, puis une performance teintée de rythmes de raggamuffin comprenant son tube "Work".

Elle recevra le prix spécial VMA Vanguard pour l'ensemble de sa carrière.

Dans le même lit

Grand habitué des VMAs où il crée régulièrement la polémique, Kanye West s'est adonné à l'un des discours grandiloquents et décousus dont il a le secret.

"Yizee" a évoqué le clip de sa chanson "Famous", où il apparaît dans un lit géant aux côtés de célébrités nues -- pour beaucoup des sosies -- comme la chanteuse Taylor Swift, ou le candidat républicain à la présidentielle et star de téléréalité Donald Trump.

"Nous sommes arrivés dans le même bateau maintenant nous sommes dans le même lit", a lancé Kanye West, avant de se raviser, peut-être parce qu'il s'est souvenu que les Noirs sont arrivés comme esclaves.

La chanteuse britannique Adele est elle en lice pour huit prix, Drake pour six et la sensation pop Ariana Grande suit avec cinq nominations.

Parmi les lauréats, Drake a remporté le prix du meilleur clip de hip hop pour son tube planétaire "Hotline Bling". Le chanteur était "bloqué dans les embouteillages" et c'est Puff Daddy qui a emporté le trophée pour lui.

Le DJ Calvin Harris a reçu celui de la meilleure vidéo d'artiste masculin pour "This is What you came for", titre interprété par Rihanna.

Entre Michael Phelps sur scène et l'équipe de gymnastique féminine sur le tapis rouge, les champions olympiques américains ont fait partie des stars de la soirée.

Miley Cyrus a quant à elle posté sur Instagram qu'elle resterait chez elle à faire du yoga avec son chien dimanche, après avoir accaparé l'attention en présentant la cérémonie de l'an dernier.

Avec AFP