Les débats présidentiels sont rarement décisifs dans une campagne électorale américaine. Mais le face-à-face du 27 juin 2024 entre Donald Trump et Joe Biden sur CNN reste un moment charnière pour ce dernier.
Your browser doesn’t support HTML5
En effet, il a exposé les doutes sur sa capacité à assumer le poids de sa fonction pour quatre années supplémentaires sur la scène la plus embarrassante possible pour un président sortant.
Sa voix peu audible – son entourage a dit plus tard qu'il était enrhumé – et son hésitation dans ses réponses ont fait paraître le plus vieux candidat à briguer la présidence américaine (81 ans) dépassé par son adversaire.
Remise en cause
"Il est difficile de soutenir que Joe Biden devrait être notre candidat", pouvait-on lire sur un bandeau affiché par CNN, 30 minutes seulement après le début du débat, citant un responsable démocrate.
Comme ce dernier, ils sont désormais nombreux dans le camp présidentiel à exprimer des doutes sur les capacités du locataire de la Maison Blanche à se représenter. Depuis ce jeudi, les médias américains sont remplis de commentaires illustrant l'ampleur du désastre ainsi que la panique chez les Démocrates.
Your browser doesn’t support HTML5
"Ce n'est pas le débat qu'ils (le camp présidentiel) souhaitaient. Les gens se posent des questions", a déclaré l'ancienne porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki sur MSNBC où elle officie désormais en tant que commentatrice.
La vice-présidente Kamala Harris a admis un "démarrage lent" au débat, ajoutant toutefois que le président a fini "en force". Quant à l'ancien président Barack Obama, il a minimisé la prestation de son ancien vice-président, la résumant à un passage à vide.
Un pari périlleux
"Des soirées de débat ratées, ça arrive. Je sais de quoi je parle. Mais cette élection reste un choix entre celui qui s'est battu pour les autres toute sa vie et celui qui ne s'intéresse qu'à lui-même", a-t-il écrit le lendemain sur X, quelques heures après l’apparition d’un Biden plus fringant à Atlanta.
"Je ne marche plus aussi facilement qu'avant, je ne parle plus aussi fluidement qu'avant, je ne débats plus aussi bien qu'avant, mais je sais dire la vérité. Je ne me représenterais pas si je ne me croyais pas capable de faire ce travail", a-t-il insisté.
Il reste à voir comment la performance de Biden lors de ce débat se reflétera dans les prochains sondages d’opinion. Le journal Axios révèle que les principaux donateurs de la campagne démocrate sont particulièrement impatients à cet effet afin de déterminer la marche à suivre.
Lire aussi : La Cour suprême américaine étend l'immunité présidentielle, une victoire pour TrumpBien que possible, un retrait du président de la course paraît improbable à ce stade, selon de nombreux observateurs. Mais pour sûr, son pari de représenter un rempart à la menace Trump se craquelle.