Biden évoque la perspective d'un 4 Juillet célébré en petits groupes

Le président américain Joe Biden s'exprime à l'occasion de l'anniversaire du début de la pandémie de Covid-19, dans la salle Est de la Maison Blanche à Washington, le 11 mars 2021.

"D'ici le 4 juillet, il y a de fortes chances que vos familles et vos amis puissent se réunir dans votre jardin ou votre quartier pour faire un barbecue et célébrer la fête de l'indépendance".

C'est par ces mots jeudi soir que le président américain Joe Biden a fait contempler au public américain la perspective d'un retour à la normale cette année.

Le 46e président des États-Unis s'exprimait à l'occasion du premier anniversaire de la déclaration du coronavirus comme une pandémie mondiale par l'Organisation mondiale de la santé.

C'était aussi son premier discours télévisé à une heure de grande écoute.

Le discours de M. Biden à la Maison-Blanche est intervenu 50 jours après son entrée en fonction et presque exactement un an après la fermeture d'une grande partie du commerce américain alors que le coronavirus enveloppait État après État.

Selon les données du gouvernement, à la date de mercredi, environ 96 millions de vaccins ont été administrés aux États-Unis, et environ 10 % de la population adulte américaine a reçu les deux doses requises par les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech. Une dose unique produite par le fabricant de médicaments Johnson & Johnson est désormais disponible.

Le président Biden a demandé aux Américains d'être plus patients et de faire preuve de diligence dans la prise du vaccin, en respectant la distance physique, en portant des masques et en se lavant les mains.

Avec plus d'un demi-million de morts, le coronavirus est devenu la plus grande crise sanitaire depuis l'épidémie de grippe de 1918 aux États-Unis.