Biden rehausse le plafond d'entrée des réfugiés, l'ONU jubile

Le président américain Joe Biden visite l'école primaire Yorktown à Yorktown, en Virginie, le 3 mai 2021.

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a salué mardi la décision du président américain Joe Biden d'admettre jusqu'à 62 500 réfugiés cette année, en espérant que cela incitera d'autres pays à réinstaller davantage de personnes fuyant la guerre ou les persécutions.

M. Biden, qui a marqué ses 100 premiers jours à la Maison Blanche jeudi dernier, a déclaré lundi qu'il avait ressuscité un plan visant à porter les admissions de réfugiés cette année à 62 500, après s'être attiré une vague de critiques de la part de ses partisans pour avoir initialement maintenu le plafond de réfugiés à un niveau historiquement bas de 15 000, fixé par son prédécesseur Donald Trump.

Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a salué la décision de M. Biden comme "un geste visant à rétablir le leadership des États-Unis en matière de réinstallation des réfugiés", qui permettrait également de sauver des vies.

Cette décision est intervient alors que la réinstallation des réfugiés dans le monde a chuté à des niveaux sans précédent après que les États ont imposé de faibles quotas et que les départs et le traitement des dossiers ont été retardés en raison de la pandémie de COVID-19, a déclaré M. Grandi.

À peine 1,6 % des 1,44 million de personnes ayant le statut de réfugié et dont la réinstallation dans un autre pays d'asile était prioritaire l'année dernière ont trouvé une nouvelle patrie par l'intermédiaire du HCR, soit 22 770 personnes, ce qui représente le chiffre le plus bas depuis près de deux décennies.

"Les engagements des Etats-Unis à augmenter les admissions pour cette année et l'année prochaine sont donc une bouée de sauvetage pour les réfugiés et pour notre programme mondial de réinstallation", a déclaré M. Grandi.

Your browser doesn’t support HTML5

Immigration: l'administration Biden sous pression