Blatter juge "ridicule et absurde" une accusation d'agression sexuelle

Sepp Blatter, alors à la tête de la FIFA, applaudit alors que Hope Solo, deuxième à partir de la droite, remet un trophée à sa compatriote Abby Wambach lors de la cérémonie de remise des prix FIFA Ballon d'Or 2012, Zurich, 7 janvier 2013

"Ridicule et absurde": l'ancien président de la Fifa, Sepp Blatter, a fermement repoussé samedi l'accusation d'agression sexuelle portée contre lui par la gardienne de but américaine Hope Solo, l'une des grandes figures de l'histoire du football féminin.

Hope Solo, 36 ans, a accusé l'ancien patron du football mondial, âgé de 77 ans au moment des faits incriminés, de lui avoir "mis la main aux fesses" lors de la cérémonie de remise du Ballon d'or en 2013 à Zurich.

"Cette accusation est ridicule et absurde", a réagi Sepp Blatter, interrogé par l'AFP.

"Sepp Blatter m'a mis la main aux fesses. C'était il y a quelques années lors d'une cérémonie du Ballon d'or, juste avant que je monte sur scène", a déclaré la joueuse américaine dans une interview à l'hebdomadaire portugais Expresso, à paraître samedi.

Hope Solo, championne du monde et double médaillée d'or olympique, était présente cette semaine à Lisbonne pour participer au Web Summit, et a affirmé à Expresso que ce genre de situation était courant dans le football féminin.

- Comportement "fréquent" -

Ce genre de comportement "est fréquent, a ajouté la joueuse internationale. Je l'ai constaté tout au long de ma carrière. J'espère que davantage d'athlètes vont oser en parler. Ce n'est pas juste à Hollywood, c'est rampant, il y a en probablement un peu partout".

Depuis le scandale entourant le producteur américain Harvey Weinstein, accusé par une centaine d'actrices ou ex-collaboratrices de harcèlement, agressions sexuelles ou viol, de nombreuses femmes ont pris la parole pour dénoncer les violences sexuelles dont elles ont été victimes.

Dans le monde du sport, les gymnastes américaines McKayla Maroney et Aly Raisman ont notamment dénoncé les abus sexuels qu'elles ont subis de la part d'un médecin de la sélection.

"J'espère que davantage de femmes, notamment dans le football, vont dénoncer ces comportements, raconter ce qu'elles ont vécu, car un certain nombre de ces agresseurs sont encore en activité et continuent leurs agissements", a poursuivi Hope Solo.

"J'ai moi-même eu de mauvaises expériences avec des joueuses qui sont toujours dans l'équipe. Je crois qu'il est important de dire que cela n'arrive pas qu'avec des hommes blancs et puissants. Ça peut arriver dans tous les milieux, ça peut se produire entre femmes, ça peut arriver n'importe où", a-t-elle ajouté.

Sepp Blatter, 81 ans, a été forcé de quitter son siège de président de la Fifa en pleine vague de scandales en 2015 après 17 ans de règne.

Le Valaisan a ensuite été suspendu 6 ans "de toute activité liée au football" par la justice interne de la Fifa pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d'euros), à son ex-ami et allié Michel Platini.

Mais cette suspension ne l'empêchera pas de se rendre en Russie l'été prochain pour assister à la Coupe du monde, à l'"invitation" du président russe Vladimir Poutine, ainsi qu'il l'a indiqué à l'AFP fin octobre.

Avec AFP