Le pays enclavé d'Afrique australe, qui jouit de la plus grande population d'éléphants au monde, a expliqué avoir découvert la semaine dernière les carcasses de 12 éléphants dans deux villages du nord-ouest du pays.
"Jusqu'à présent, les agents vétérinaires ont exclu toute possibilité de braconnage parce que les carcasses d'éléphants ont été retrouvées intactes", a déclaré Oduetse Koboto, secrétaire permanent par intérim du ministère du Tourisme, dans un communiqué.
Lire aussi : Le Botswana tente de défendre sa réputation de protecteur des éléphantsDes opérations de surveillance sont en cours pour rechercher d'autres pachydermes morts.
En octobre 2019, Gaborone a signalé la mort de plus d'une centaine d'éléphants, soupçonnés d'avoir été provoquée par une épidémie d'anthrax.
Les enquêtes préliminaires ont ensuite suggéré que certains pachydermes étaient morts à cause de l'anthrax mais que d'autres avaient péri des effets de la sécheresse.
Aves ses parcs non clôturés et ses grands espaces, le Botswana dispose de la plus grande population d'éléphants au monde avec plus de 135.000 pachydermes, soit un tiers du total du continent africain.