Le nouveau ministre de la santé est l'oncologue Nelson Teich, qui a indiqué en conférence de presse qu'il ne prendrait pas de "décision brusque" en ce qui concerne une éventuelle levée des mesures de confinement réclamée par le président Jair Bolsonaro.
M. Mandetta a toujours préconisé le confinement et la distanciation sociale, tandis que le président remettait en cause certaines mesures.
Soutenu par l'Association Médicale du Brésil (AMB), Nelson Teich, à l'instar de son prédécesseur, considère que le confinement est le meilleur moyen d’endiguer la pandémie.
"La science est la lumière", a insisté le ministre déchu jeudi, après avoir été accueilli par une ovation debout de fonctionnaires.
Lire aussi : Le gouverneur de Rio positif au coronavirus"Le remède ne peut pas avoir d'effets collatéraux plus nocifs que la maladie", a rétorqué M. Bolsonaro lors d'une autre conférence de presse, évoquant une "reprise progressive" des activités économiques.
"La vie n'a pas de prix, mais l'économie doit revenir à la normale pour préserver l'emploi. Pas le plus rapidement possible, j'en ai parlé au docteur Nelson (Teich), mais il faut commencer à penser à un assouplissement", a-t-il précisé.
Mercredi soir, la Cour suprême a décidé que les décisions des maires ou des gouverneurs régionaux sur les mesures de confinement devaient prévaloir sur toute directive du gouvernement fédéral.
Le dernier bilan officiel au Brésil fait état de 30.425 cas de Covid-19, dont 1.924 décès.