18 morts d'une probable intoxication par des pesticides dans deux régions burkinabè

Le ministère de la Santé à Ouagadougou, Burkina Faso, le 23 septembre 2018. (VOA/Lamine Traoré)

Dix-huit personnes sont décédées entre le 1er et le 10 septembre, victimes d'une probable intoxication d'aliments contaminés aux pesticides dans deux régions du Burkina Faso, a indiqué jeudi la ministre de la Santé, Léonie Claudine Lougué.

"Un drame est survenu à Lapiou, village de la commune de Dydir dans la province du Sanguié, le 1er septembre dernier (où) nous avons déploré la perte de 13 personnes issues d'une même famille suite à la consommation de mets locaux contaminés aux pesticides", a indiqué la ministre dans une déclaration publique.

"Dans la soirée du lundi 9 septembre 2019, le ministère de la santé a été une fois de plus alerté par la Direction régionale de la santé du Centre-Est de cas de décès inhabituels dans le district sanitaire de Pouytenga", a-t-elle poursuivi.

"Quatorze personnes sont concernées et nous déplorons malheureusement cinq décès", ce qui porte le nombre de morts à 18, a indiqué Mme Lougué.

"Après une première investigation rapide par une équipe du district sanitaire de Pouytenga, l'intoxication alimentaire massive a été suspectée comme cause probable".

Lire aussi : Le Burkina Faso lutte contre les pesticides interdits

Dans le cadre de l'enquête, "les restes des denrées alimentaires suspectées ont été sécurisés" pour "des prélèvements à visée d'analyse toxicologique et biologique vont être réalisés".

Jeudi, en fin d'après-midi, une dizaine de patients restaient sous surveillance médicale sans que leur pronostic vital ne soit engagé, selon une source hospitalière.