Burkina Faso : la transition annoncera bientôt le nouveau rendez-vous électoral, selon l’UE

Burkina Faso's transition president Michel Kafando during his visit at Naaba Koom 2, from which the president regiment was forced by the army, Sept. 30, 2015 (Photo/Issa Napon)

La chef de la mission électorale de l'UE au Burkina Faso Cécile Kyenge, a affirmé que le nouveau calendrier électoral serait bientôt connu.

Dans un entretien exclusif accordé à VOA Afrique en Italie, la députée européenne et chef de la mission électorale de l'UE au Burkina Faso, Cécile Kyenge, a déclaré que l’autorité de la transition va bientôt dévoiler le nouveau chronogramme électoral. "Le président va annoncer d’ici peu la date des élections" a-t-elle affirmé. Cécile Kyenge a réitéré l’appui de l’UE aux élections.

Your browser doesn’t support HTML5

Cécile Kyenge s'exprime sur la situation électorale au Burkina Faso

Cécile Kyenge a rencontré toutes les parties concernées et impliquées dans le processus électoral : la société civile, la CENI, le Conseil national de transition, le Premier ministre et le chef de l’Etat. "Tous les acteurs veulent mettre fin à la transition le plus tôt possible". La majorité du pays demande une date avant la fin de l’année, a-t-elle ajoute. Toutefois, une minorité préfère l’annonce de la date de la tenue des élections après 2015, a signalé la députée européenne.

Le coup d’état avorté du 16 septembre dernier a perturbé l’agenda électoral initialement prévu pour samedi le 11 octobre 2015.