Jeudi, "une position avancée des forces de sécurité, composée essentiellement de Volontaires pour la Défense de la Patrie, a été prise pour cible par des groupes armés terroristes dans la zone de Gnangdin", près des frontières du Ghana et du Togo, rapporte l’AFP citant une source sécuritaire, selon laquelle une riposte «a mis en déroute l'ennemi».
Gnangdin est une ville de 4.500 habitants du département de Bittou de la province du Boulgou, dans le Sud-est du pays. Selon un habitant, après l'enterrement des victimes le même jour, «les populations ont manifesté leur mécontentement, en bloquant la RN16» qui relie la N1 au Togo.
Jeudi dernier, le capitaine Ibrahim Traoré, qui dirige le pays depuis le coup d'Etat de septembre 2022, a annoncé par décret la création de nouveaux Bataillons d'Intervention Rapide, chargés "d'intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l'intégrité territoriale".
Les attaques djihadistes au Burkina Faso ont fait plus de 26.000 morts depuis 2015, selon l’organisation internationale ACLED, basée aux Etat-Unis, qui collecte des données sur les conflits armés et les manifestations violentes dans le monde.