Dans les rues de Ouagadougou à quelques heures de Noël. Les populations s’attellent à terminer les dernières courses
"D’habitude, Noël se prépare dans la joie. Nous allons fêter seulement même si nous avons l’impression d’être surpris. Nous ne sommes même pas prêts pour la fête", a dit Pauline Sia, une chrétienne.
"Nous pensons organiser une fête à la maison. Avec des amis nous allons essayer de célébrer la naissance de Jesus Christ. Je me prépare bien", a déclaré Emmanuel Sawadogo, un autre chrétien.
"Comme les années précédentes c’est la Noël et nous allons essayer de la célébrer. Nous allons louer et adorer le Seigneur", a fait savoir Edwige Sawadogo, une ouagalaise.
Mais cette Noël sera célébrée dans la sobriété. La pandémie du coronavirus y est pour quelque chose. "Nous savons déjà que la fête ne sera pas comme les autres années. La maladie a fait que la situation financière n’est pas du tout ça. Néanmoins on va fêter. L’essentiel c’est la santé. Tout est grâce", affirme Pauline.
Emmanuel Sawadogo prendra des dispositions au regard de cette situation sanitaire. "Nous allons observer une petite restriction. On ne pourra pas comme les autres années inviter un grand monde. On va fêter en famille", a-t-il déclaré.
Une chose est sûre, les populations devront célébrer Noël en ayant à l’esprit cette pandémie du coronavirus qui connaît une certaine recrudescence dans le pays.
En décembre, 8 personnes sont décédées du coronavirus ce qui fait un nombre total de décès de 76 depuis l’apparition de la maladie. Le pays a enregistré plus de 2000 cas ce seul mois de décembre et plus de 5 300 cas sont toujours actifs.