"Egide Ndayisenga de la radio Bonesha FM a été arrêté hier matin par des policiers alors qu'il se trouvait à Cibitoke depuis samedi pour rendre visite à des amis", a dit à VOA Afrique un témoin de son arrestation.
Le journaliste de 28 ans a ensuite été conduit dans les locaux du SNR, "où il est détenu depuis lors", selon la même source. Des collègues du journaliste, joints par téléphone dans la capitale Bujumbura, ont confirmé son arrestation, se disant "inquiets" de son sort à la suite de sa remise au "redoutable" SNR.
Lundi, aucun officiel ne pouvait être joint à Cibitoke pour expliquer les raisons de cette arrestation. Un ami du journaliste a assuré qu'il était dans cette ville pour voir des amis et "pas pour le travail".
Selon une source policière à Cibitoke jointe par l'AFP, Egide Ndayisenga a été interrogé sur d'éventuels liens avec des "radios d'opposition basées au Rwanda" et sur des voyages qu'il effectuerait régulièrement dans ce pays dont les relations sont très tendues avec Bujumbura. Le journaliste a nié ces accusations, selon cette source.
Depuis que les principales radios privées du Burundi, dont Bonesha FM, ont été réduites au silence par le pouvoir en mai 2015, après une tentative de coup d'état militaire contre le président Pierre Nkurunziza, une centaine de journalistes ont fui en exil.
La plupart se trouvent au Rwanda, d'où des médias indépendants continuent à couvrir l'actualité burundaise via le web et, depuis peu, les ondes courtes.
Quelques journalistes restés au Burundi ont continué à exercer leur métier dans de difficiles conditions de sécurité, notamment pour les sites internet de leurs anciennes radios.