Burundi : un responsable local du parti de Nkurunziza tué

Pierre Nukuruziza, président du Burundi

Des sources policières ont annoncé vendredi le meurtre d’un responsable du Cndd-FDD par des hommes armés dans le sud du pays.

Selon Dieudonné Nduwumwami, président du parti pour la commune de Matana, sept personnes portant des imperméables de la police et de l'armée, et armés de trois kalachnikovs, tiré sur Léonidas Ndikumagenge, qui servait des clients dans son bar dans la nuit de mercredi à jeudi vers 21h00.

M. Ndikumagenge était président du parti Cnnd-FDD dans la zone de Gitanga, une sous-section du parti à Matana dans la province de Bururi.

Les assassins ont juste pris ses souliers et n'ont rien fait aux clients qui se trouvaient dans le bar, je suis convaincu qu'il a été assassiné pour des mobiles politiques", a témoigné M. Nduwumwami.

La police indique qu’une enquête a été ouverte pour "retrouver ces criminels".

La commune de Matana a été au coeur des manifestations contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza, déjà élu en 2005 et 2010.

Des manifestations souvent violentes ont lieu principale à Bujumbura depuis l’annonce de la candidature du président Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat alors que la Constitution et l’accord d’Arusha le lui interdisent.

Au moins 70 morts ont été déjà enregistrés, selon l’AFP. Les élections ont été reportées par deux fois.

La présidentielle burundaise est prévue le 15 juillet, après des législatives et communales le 29 juin.