L’homme d’affaires noir Herman Cain, candidat à l’investiture du Parti républicain pour les présidentielles américaines de novembre 2012 a suspendu sa campagne à la suite plusieurs allégations de harcèlement sexuel et d’infidélité. Il a annoncé la nouvelle lors d’une rencontre samedi, à Atlanta, capitale de la Géorgie, son Etat d’origine.
La cérémonie était initialement prévue pour marquer l’inauguration du quartier général de campagne de cet ancien PDG d’une compagnie de pizza.
Herman Cain s’était propulsé en tête des candidats républicains en septembre et octobre, mais a vu sa cote dégringoler après que plusieurs femmes l’eurent accusé publiquement de harcèlement sexuel. La dernière accusatrice, une femme de Géorgie, affirme avoir entretenu des relations extraconjugales avec Cain pendant 13 ans.
Herman Cain a rejeté toutes ces allégations, les qualifiant de fausses. Il s’est entretenu hier avec sa femme de cette situation.
En plus de ces allégations, Cain a connu des moments de maladresse lorsqu’il fallait répondre à des questions de politique étrangère, donnant notamment une réponse embrouillée lorsqu’il devait commenter la politique libyenne du président Obama.
Les difficultés de Cain ouvrent la voie à l’ancien président de la Chambre des représentants Newt Gingrich qui devance maintenant l’ancien gouverneur du Massachussetts Mitt Romney dans les sondages.
Les premières élections primaires du parti républicain auront lieu le 3 janvier dans l’Iowa.