Bousculade mortelle du stade d'Olembé: don des Lions indomptables aux victimes

Barriers on the ground at the scene of the stampede are seen at the entrance of Olembe stadium in Yaounde, Jan. 25, 2022. Eight people were killed and many more injured in a crush outside a Cameroonian football stadium, Jan. 24, 2022, before an Africa Cup

L'équipe nationale de football du Cameroun, les Lions indomptables, a fait don dimanche de 85 000 dollars (soit près de 50 millions de FCFA) aux victimes de la bousculade qui a fait huit morts et 38 blessés au stade d’Olembé de Yaoundé le 24 janvier.

Les joueurs leur ont aussi dédié leur victoire sur les Scorpions de Gambie (2-0), déclarant qu'ils ne pouvaient pas rester indifférents après ce drame touchant des supporteurs venus les soutenir pour la Coupe d'Afrique des Nations actuellement en cours dans le pays.

Le communiqué de presse des Lions indomptables ne précise pas comment les fonds seront distribués aux victimes, mais indique que les familles des personnes décédées recevront une part.

Your browser doesn’t support HTML5

Le carré d'as de la CAN est connu: Cameroun-Égypte et Burkina-Sénégal


Narcisse Mouelle Kombi, le ministre camerounais des Sports et de l'Éducation physique, s'est adressé aux joueurs après le match, leur expliquant combien leurs compatriotes étaient heureux que l’équipe nationale a aidé les personnes mortes ou blessées lors de l'incident tragique au stade d’Olembé.

Le président camerounais Paul Biya a ordonné que les blessés soient soignés gratuitement.

Ndukong Edward, parent d'une victime, dénonce lui les défaillances de la police en matière de sécurité. "Si le portail avait été ouvert comme il était censé l'être, rien ne serait arrivé car les gens auraient eu accès au terrain. Mais si le portail a été fermé par des agents de sécurité trop zélés, pour quelque raison que ce soit, ils doivent en assumer la responsabilité", revendique-t-il.

Les autorités camerounaises ont imputé l'accident mortel à un afflux massif de supporters sans billet. Arrivés en retard au match, ils ont tenté d'entrer de force pour éviter les contrôles de sécurité et ceux liés au Covid-19.

Lire aussi : Au moins six morts dans une bousculade au stade Olembe de Yaoundé

Nasseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre, où se trouve Yaoundé la capitale, a déclaré que le gouvernement aiderait les victimes, tout en pointant du doigt l’incivilité de ceux qui forcent les entrées des stades. "Nous demandons à ces gens de respecter les institutions et de coopérer, il faut faire preuve de patriotisme et de responsabilité pour être sûr que le Cameroun ne présente pas une mauvaise image. Les Camerounais doivent se mettre en tête que ce qui s'est passé à Olembe ne doit plus jamais se reproduire", a-t-il martelé.

Le gouverneur a ajouté que certains ministres, des hauts fonctionnaires de l'État et des sympathisants apporteraient une aide financière additionnelle aux victimes.

Après une suspension temporaire des matchs au stade d’Olembé par la Confédération africaine de football, les lieux accueilleront finalement une demi-finale et la finale.

Your browser doesn’t support HTML5

Enquête ouverte après la bousculade mortelle au stade d’Olembe