Cameroun : un double attentat-suicide à Waza tue six civils

Carte de Waza, dans le nord du Cameroun, près de la frontière avec le Nigeria.

Des membres du comité de vigilance de Waza, formé par des habitants, font partie des victimes. Waza, ville proche du Nigeria autrefois touristique, est visée par des attentats-suicides pour la première fois.

Au moins six civils ont été tués, mardi 1er décembre, au soir par un double attentat-suicide à Waza, dans l'extrême-nord du Cameroun.

"Deux kamikazes se sont fait exploser dans deux quartiers de Waza", a affirmé une source sécuritaire s'exprimant sous couvert d'anonymat. La radio d'Etat a confirmé l'information, expliquant que les "deux kamikazes" ont actionné leur charges explosives "en tuant six personnes, dont elles-mêmes".

Deux personnes ont ensuite succombé à leurs blessures, ce qui fait monter le bilan à six civils morts.

Des membres du comité de vigilance de Waza, formé par des habitants, font partie des victimes, selon la source sécuritaire.

C'est la première fois que Waza, proche du Nigeria où sévit le groupe islamiste Boko Haram, est visée par des attentats-suicides.

Waza n'attire plus les touristes

Ville touristique autrefois fréquentée par des voyageurs occidentaux, cette localité n'attire plus de touristes depuis que la région de l'Extrême-Nord subit régulièrement des raids de Boko Haram.

Waza est aussi une ville de transit située entre Maroua, le chef-lieu de la région, et Kousseri, à la frontière du Tchad. C'est dans cette ville que dix travailleurs chinois avaient été enlevés en mai 2014 avant d'être libérés après 5 mois de captivité.

Depuis le mois de juillet, l'extrême-nord du Cameroun est régulièrement visé par des attentats-suicides, non revendiqués, mais attribués aux jihadistes nigérians.

Le Cameroun a renforcé sa présence militaire au long de la frontière nigériane, dans le cadre de la coalition régionale militaire (Cameroun, Nigeria, Niger, Tchad) qui combat les attaques de Boko Haram.

Avec AFP