A l'entrée principale du Palais du peuple, siège du parlement congolais, deux gros panneaux sont accrochés aux murs vantant les qualités d'Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre de la Justice, choisi par l'ancien président Joseph Kabila pour le perchoir du Sénat.
Ses détracteurs au sein de la majorité lui reprochent "ses rapports humains difficiles, teintés d'arrogance". En attente d'un procès en Belgique pour avoir revendiqué l'attaque contre un avion civil ayant causé la mort d’une quarantaine de passagers en 1998, M. Thambwe est visé par la justice américaine pour avoir ordonné "la détention illégale" d'un citoyen américain.
Lire aussi : L'ex-président congolais Joseph Kabila obtient l'exclusion d'un frondeur de sa famille politiqueFace à lui, l'ex-ministre de l’Économie et du Plan, Modeste Bahati, chef du deuxième regroupement du Front commun pour le Congo (FCC) avec 109 élus nationaux et provinciaux, a également déployé de gros moyens - affiches, stands, écran géant - pour défier le candidat du pouvoir.
Aux côtés de ces deux poids lourds, seize autres candidats ont déployé des banderoles, comme l'ancien ministre de l'Intérieur sous sanctions européennes Évariste Boshab. Considéré lui aussi comme un dur de l'ancien régime, il a promis dans une vidéo de "servir dans la loyauté" comme 1er vice-président du sénat.
L'autre figure connue à ce poste de 1er vice-président est l'ancien Premier ministre de Kabila, Samy Badibanga, un ancien du parti présidentiel l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Ses affiches sont aussi placardées dans l'enceinte du palais du peuple pour barrer la route à Boshab.
Your browser doesn’t support HTML5
Du côté de l'opposition, la candidature de Marie Josée Kamitatu Sona au poste de rapporteur adjoint est soutenue par le regroupement Ensemble de Moïse Katumbi. Mme Kamitatu est la fille d'Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Katumbi.
La campagne pour l'élection au bureau du sénat a débuté mercredi et se termine jeudi. L'élection est prévue samedi.