"Demain (dimanche 21h00 à Abidjan), on sera à 90 minutes de rajouter une troisième étoile sur le maillot orange de la Côte d'Ivoire" après les sacres de 1992 et 2015, a-t-il insisté en conférence de presse.
"Si vous êtes en finale, c'est que vous le méritez", a insisté Faé au moment d'attaquer la dernière étape d'un parcours qui a parfois relevé du miracle. Emerse Faé a remplacé le Français Jean-Louis Gasset à la tête de la sélection ivoirienne après la phase de poules.
Les "Éléphants" venaient de boucler ce premier tour par une cinglante défaite 4-0 contre la Guinée équatoriale, et, troisièmes de leur groupe, ont arraché le dernier billet pour les huitièmes de finale. "On revient de très loin", a confirmé l'attaquant Sébastien Haller. "Tout le monde est passé par des moments assez compliqués après la défaite contre la Guinée équatoriale."
Lire aussi : La Côte d'Ivoire qualifiée pour la finale de "sa" CAN"On a eu la chance d'en avoir une seconde (chance, NDLR), à nous de donner le maximum et de n'avoir aucun regret surtout, c'est ce qui a contribué à resserrer ce groupe, savoir qu'on est passé proche d'un cauchemar. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort", a conclu le buteur.
De son côté le sélectionneur du Nigeria, le Portugais José Peseiro, a répété plusieurs fois qu'il voulait "gagner cette CAN". "C'est très, très bien d'être arrivé jusque-là, mais il reste un match, et c'est le plus important", a-t-il redit samedi. Titrés en 1980, 1994 et 2013, ses Super Eagles viseront eux une quatrième étoile.