77 morts dans un accident de la route en Centrafrique

Un taxi bondé sur une route au nord de Bangui le 19 janvier 2014.

Au moins 77 personnes ont trouvé la mort dans l'accident d'un camion de marchandises qui transportait aussi des passagers, mardi, sur une route du centre de la Centrafrique, entre les agglomérations de Bambari et Ippy, a-t-on appris mercredi de sources hospitalière et sécuritaire.

"Cinquante-neuf corps ont été déposés à la morgue de l'hôpital préfectoral de Bambari et 18 [récupérés] par les proches pour inhumation", a déclaré à l'AFP Michel Zahandji, membre du personnel de l'hôpital de Bambari.

Une soixantaine de blessés ont été admis dans le même hôpital, selon Médecins sans frontières (MSF), ONG présente sur place.

"Il s'agit d'un véhicule de 10 roues, transportant des tonnes de marchandises et des personnes en partance pour le marché hebdomadaire de Maloum, qui est tombé à la renverse avec toute sa cargaison", a expliqué Abel Matchipata, maire de Bambari.

"On a dénombré en tout 77 morts, pour la plupart des hommes. Mais il y a de nombreux blessés dont certains sont dans un état grave", a confirmé un gendarme de Bambari, qui a ajouté qu'une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l'accident.

L'accident pourrait être lié "à des défaillances techniques et à la surcharge", a-t-il estimé.

"Ce n'est pas la première fois qu'un tel accident survient [dans cette zone]. Il y a des éléments de la gendarmerie, des forces onusiennes [sur place], mais on laisse passer des véhicules sur lesquels des personnes sont perchées comme des oiseaux", s'est insurgé auprès de l'AFP Hubert Tchénebou, habitant de Bambari joint par téléphone depuis Bangui.

Faute de moyens de transport suffisants en Centrafrique, de nombreux voyageurs s'entassent régulièrement dans des camions surchargés et souvent en très mauvais état.

Avec AFP