Centrafrique : au moins 75 morts à Boda

Patrouilles françaises dans Miskine, quartier de Bnagui

Alors qu’à Bangui les exactions contre les populations musulmanes se multiplient, en dehors de la capitale centrafricaine, les ex-Seleka sont à l’offensive.

Au moins 75 personnes ont été tuées depuis mardi dernier dans des affrontements à Boda, située à une centaine de km à l'ouest de Bangui.

Joint par la Voix de l'Amérique, Cassien Kamatari, le curé de Boda, explique que "les ex-Seleka ont fui Mbaïki à l'arrivée des forces Sangaris. Dans leur fuite, ils se sont arrêtés à Boda et ont commis des exactions, brûlé des maisons."

Your browser doesn’t support HTML5

Cassien Kamatari, curé de Boda, joint par NIcolas Pinault


M.Kamatari affirme que, mardi dernier, les ex-rebelles ont laissé leurs armes à la population musulmane locale pour se défendre. Ils auraient aussi "fermé l'entrée et la sortie de Boda. Personne ne peut quitter la ville."

Le curé de Boda a réussi à fuir et ses sources restées dans Boda indiquent qu'il y a au moins "15 morts à l'hôpital et 60 dans la paroisse Saint-Michel. Mais on n’a pas pu vérifier partout", insiste Cassien Kamatari.

Le curé appelle les forces internationales à intervenir dans Boda et demande de l'aide humanitaire pour les populations qui manquent sur place d'eau et de nourriture.