"Nous ne nous sommes pas qualifiés pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations alors que tout avait été fait pour que nous y parvenions, j'en tire les enseignements et je démissionne", a expliqué le recordman de participations à la CAN, avec neuf éditions disputées.
Les "Éperviers" du Togo ont terminé derniers de leur groupe de qualification à la prochaine CAN au Cameroun, décalée de 2021 à 2022 par la pandémie.
Arrivé en 2016, Le Roy a dirigé au Togo sa sixième sélection africaine, en huit épisodes (deux fois le Cameroun, deux fois la RD Congo, le Sénégal, le Ghana, le Congo et donc le Togo).
Il a remporté l'édition 1988 avec les Lions Indomptables, et atteint la finale en 1986 (toujours avec le Cameroun) et les demi-finales en 1992 (avec le Sénégal) et 2008 (avec le Togo).
Il a également disputé la Coupe du monde 1998 avec les Lions Indomptables.
Souvent surnommé le "Sorcier Blanc", Le Roy a également entraîné en Ligue 1 (Strasbourg) et en Asie, les sélections de Malaisie, Oman et Syrie, et le club de Shanghai International (devenu depuis Beijing Renhe).
Il fut également le mentor d'Hervé Renard, actuel sélectionneur de l'Arabie Saoudite, qui fut son adjoint de 2001 à 2008 avant de devenir numéro un et de remporter la CAN-2012 avec la Zambie et celle de 2015 avec la Côte d'Ivoire.