Conflit meurtrier entre bergers et fermiers dans le nord-est du Nigeria

Yola, Etat d'Adamawa, Nigeria.

Au moins 20 personnes sont mortes dans l'attaque menée par des bergers peuls présumés contre des fermiers dans le nord-est du Nigeria. Les assaillants ont volé de la nourriture et mis le feu aux maisons.

Un policier et 19 civils ont été tués lors d'une attaque menée par des bergers peuls présumés contre quatre villages de fermiers de l'Etat d'Adamawa, dans le nord-est du Nigeria, a rapporté lundi la police.

Lors de l'attaque "menée par des berges peuls dans le district de Girei" dimanche matin, "nous avons perdu le chef du commissariat de police ainsi que 19 civils", a déclaré à l'AFP Othman Abubakar, le porte-parole de la police pour l'Etat d'Adamawa.

Le policier et son équipe "avaient répondu à un appel d'urgence des communautés qui été attaquées (...) par des bergers armés, afin de ramener le calme", a-t-il expliqué.

Les médias nigérians ont donné un bilan plus important, de 30 personnes tuées dont un policier.

Les quatre villages touchés sont Demsare, Wunamokoh, Dikajam et Taboungo, à une vingtaine de kilomètres de Yola, la capitale de l'Adamawa.

Les bergers ont agi en représailles suite à des affrontements entre bergers et fermiers à propos du cultures agricoles, selon M. Abubakar. Les assaillants ont volé de la nourriture et ils ont mis le feu aux maisons avant de prendre la fuite, selon M. Abubakar.

Un suspect a été arrêté en lien avec ces attaques et une enquête a été ouverte, a-t-il ajouté.

L'Adamawa est un des trois Etats du nord-est les plus durement touchés par les attaques du groupe islamiste Boko Haram, dont l'insurrection a fait plus de 17.000 morts et 2,6 millions de déplacés depuis 2009.

Mais les violences de ce week-end ne sont pas liées à Boko Haram, a précisé M. Abubakar. "Il s'agit purement de violences locales entre fermiers et bergers", a-t-il insisté.

Les affrontements entre bergers nomades et fermiers sont très fréquents au Nigeria, surtout au Nord et dans le Centre.

AFP