Congo-Brazzaville : comparution d’un éditeur pour publication d’articles contre le gouvernement de Sassou Nguesso

Des habitants de Brazzaville réunis lors la commémoration de l'anniverssaire de l'explosion dans la ville, le 4 mars 2013.

Guy Milex Mbondzi, journaliste et éditeur de l’organe privé et indépendant « Voix du peuple » devrait comparaitre mardi à Brazzaville devant le Conseil supérieur de la liberté de communication.

D’après le confrère, les autorités congolaises lui reprochent d’avoir publié deux articles dont la teneur ne leur a pas plu.

Your browser doesn’t support HTML5

Guy Milex Mbondzi joint par Chérubin Dorcil

Dans une interview à VOA, M. Mbonzi n'a pas maché pas ses mots : la liberté de la presse est menacée en République du Congo !, a-t-il tranché. Il a affirmé ne pas comprendre le mobile de cette convocation dont il a demandé le report, afin de mieux préparer sa défense. Il a dit attendre une réponse du CSLC.

Your browser doesn’t support HTML5

Philippe Mvouo joint par Chérubin Dorcil

Pour sa part, le responsable du Conseil supérieur de la liberté de communication, Philippe Mvouo, que VOA a également joint, s’est plutôt dit surpris devant ce qu’il a qualifié d’agitation inutile de la part de l’éditeur de la Voix du Peuple. Pour lui, aucune menace n’a été proférée à l’endroit du confrère.