Congo : une opposante candidate à la présidentielle de mars prochain

Denis Sassou Nguesso, le président sortsnt du Congo

Claudine Munari, 62 ans, rejoint les neuf candidats déclarés pour le scrutin du 20 mars, lors duquel M. Sassou Nguesso compte briguer un nouveau mandat.

Mme Munari a été investie dimanche par le parti qu’elle dirige, le Mouvement pour l'unité, la solidarité et le travail (Must) pour se présenter à la présidentielle du 20 mars.

Ancien membre du gouvernement passé à l’opposition, elle est la deuxième femme à se porter candidate pour la prochaine présidentielle.

Mme Munari a été directrice de cabinet de Pascal Lissouba, premier président élu du Congo (1992-1997), et ministre du Commerce de M. Sassou Nguesso entre 2009 et 2015 avant de passer à l'opposition.

Six des dix candidats connus à la présidentielle sont issus des deux principales coalitions d'opposition au Congo : le Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) et l'Initiative pour la démocratie au Congo (IDC).

Le Must appartient au Frocad.

La candidature de M. Sassou Nguesso au scrutin de mars a été rendue possible par un changement de constitution ayant fait sauter les deux verrous constitutionnels qui lui interdisaient de briguer un troisième mandat.

La nouvelle loi fondamentale a été promulguée en novembre après son adoption lors d'un référendum boycotté par la quasi-totalité de l'opposition, qui en a rejeté les résultats.

Né en 1943, M. Sassou Nguesso cumule près de 32 ans à la tête du Congo. Il a dirigé le pays sous le règne du parti unique de 1979 à 1992. Revenu au pouvoir lors de la guerre civile de 1997, il a été élu en 2002 et réélu en 2009.

Avec AFP