Contrats covid: un ministre sud-africain suspendu

Zweli Mkhize s'adresse aux étudiants de l'université d'Afrique du Sud (UNISA) à Roodeport, en Afrique du Sud, le 4 octobre 2017.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a mis en congé spécial mardi son ministre de la Santé, Zweli Mkhize, après des allégations selon lesquelles son ministère aurait irrégulièrement attribué des contrats liés à la lutte contre le coronavirus à une société de communication contrôlée par ses anciens associés.

Il s'agit de la dernière en date d'une série d'allégations de corruption liées à des appels d'offres relatifs au coronavirus qui ont suscité l'indignation au sein de l'opinion publique.

Au pouvoir depuis 2018, M. Ramaphosa s'est engagé à punir sévèrement quiconque est impliqué dans corruption durant la pandémie de COVID-19.

"Cette période de congé spécial permettra au ministre de répondre aux allégations et aux enquêtes concernant les contrats entre le ministère de la Santé et un fournisseur de services, Digital Vibes", a déclaré la présidence sud-africaine dans un communiqué.

Le ministre du tourisme, Mmamoloko Kubayi-Ngubane, assurera l'intérim du ministre de la santé jusqu'à nouvel ordre.